Mutuelle collective et individuelle : quelles différences ?

Complémentaire santé collective et individuelle: définition

Aujourd’hui, il existe deux types d’assurances complémentaires santé dans les entreprises : la mutuelle individuelle et la mutuelle collective. La première peut être souscrite par un particulier dans l’organisme de son choix.

La seconde, également connue sous le nom de mutuelle de groupe, est imposée à toutes les personnes qui intègrent une entreprise ayant déjà adhéré à une assurance complémentaire santé pour l’ensemble du personnel. Les individus travaillant dans une société proposant une mutuelle collective n’ont donc aucun autre choix que d’y souscrire et ne peuvent pas s’adresser à un organisme privé pour adhérer à titre individuel.

Cela amène à se demander légitimement quel type d’adhésion est réellement le plus intéressant.

La mutuelle collective offre plus d’avantages que la mutuelle individuelle

La mutuelle individuelle et la mutuelle collective présentent, chacune à leur manière, des avantages et des inconvénients.

La souscription à une mutuelle individuelle est un choix personnel car elle est totalement facultative. Elle concerne les personnes qui n’ont pas l’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise (ou de groupe) au sein de leur entreprise. Tout particulier peut ainsi souscrire librement à une assurance complémentaire santé, choisir son organisme, le type de contrat et le montant de sa cotisation annuelle.

L’adhésion à une mutuelle collective est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise proposant déjà une assurance complémentaire santé (pour le personnel) au moment de leur embauche.

Même si elle est imposée, la mutuelle d’entreprise présente tout de même quelques avantages, à commencer par le montant de sa cotisation annuelle, bien inférieur à celui d’une complémentaire santé individuelle, pour des prestations équivalentes. L’explication est simple : dans le cas d’une mutuelle collective, l’employeur prend en charge la moitié des coûts de souscription. Par ailleurs, ce type d’assurance complémentaire santé peut également couvrir les membres de la famille de l’employé, pour un prix équivalent ou légèrement plus élevé.

En conclusion, si la souscription à une mutuelle individuelle offre plus de libertés, l’adhésion à une mutuelle collective est souvent financièrement plus avantageuse.

Derniers articles
  • La Mutuelle Générale mutuelle d’entreprise : avis, tarifs, devis
  • AXA mutuelle d’entreprise : avis, tarifs, devis
  • Malakoff Humanis mutuelle d’entreprise : avis, tarifs, devis