Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé et à quoi sert-elle ?

Par définition, une surcomplémentaire comprend toutes les garanties qui se rajoutent au contrat de mutuelle employeur de base. Cela vous permet d’avoir une meilleure prise en charge, autrement dit d’avoir accès à de meilleurs remboursements, plus particulièrement sur des soins qui sont généralement moins bien remboursés car spécifiques : d’optique, dentaires, d’hospitalisation… La surcomplémentaire vous permet de choisir en fonction de vos besoins personnels les soins médicaux qui vous concernent le plus et pour lesquels vous avez besoin d’être mieux remboursés, surtout si ces dépenses sont régulières et conséquentes. La souscription à une surcomplémentaire santé pour les bénéficiaires d’une mutuelle santé obligatoire d’entreprise peut ainsi être pertinente.

Avoir deux mutuelles ou souscrire une sur-complémentaire santé en plus de sa mutuelle de base : quelles différences ?

D’une certaine façon, on peut considérer qu’une surcomplémentaire est plus avantageuse que conserver deux mutuelles à la fois en termes de prix mais aussi du point de vue des cotisations car le montant de ces dernières est fonction des garanties complémentaires auxquelles vous avez souscrit. En revanche, souscrire une mutuelle vous oblige à payer des cotisations basées sur toutes les garanties du contrat, y compris les plus basiques, ce qui fait pour certaines d’entre elles doublon avec celles de votre première mutuelle.

Du point de vue des remboursements, vous devez avoir à l’esprit qu’une surcomplémentaire n’intervient dans le processus de remboursement qu’une fois que la Sécurité Sociale et que votre complémentaire santé ont joué leur rôle. Cela veut dire que le versement de la surcomplémentaire ne se fait qu’une fois les autres remboursements effectués. Autrement dit, vous devez parfois attendre longtemps avant de pouvoir compléter le remboursement à cause des délais de carence.

Enfin, il faut savoir que toutes les mutuelles n’offrent pas le statut de surcomplémentaire, il faut donc bien s’assurer que la mutuelle choisie apporte ce service.

Nous vous invitons à lire notre article sur la loi mutuelle entreprise obligatoire 2016 afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle législation.