Est-il possible de posséder / conserver une mutuelle individuelle en plus d’une mutuelle d’entreprise ?

Si la loi oblige d’ici 2016 tous les salariés à avoir une complémentaire santé de base en entreprise afin d’être assurés d’avoir une couverture minimale, le contrat d’entreprise reste relativement général et ne pourra pas couvrir chaque salarié spécifiquement. Il est par conséquent très probable que le contrat en question ne couvre pas tous vos soins. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire le point sur sa mutuelle individuelle actuelle afin de vérifier quelles sont les garanties prioritaires à conserver et comparer avec ce qu’offre la mutuelle d’entreprise.

Première chose, pensez à vérifier si vous n’avez pas un statut qui vous permet de déroger à la règle et qui vous autorise à refuser la mutuelle d’entreprise : comme expliqué dans notre article détaillant les différents motifs de refus de mutuelle entreprise possibles, dans certains cas vous avez la possibilité de conserver votre mutuelle individuelle et de ne pas souscrire la mutuelle d’entreprise obligatoire si vous considérez que cette dernière vous couvre moins bien.

Vous avez également tout à fait le droit de conserver votre mutuelle d’origine en plus de celle d’entreprise. La question est ensuite de savoir si d’un point de vue économique cela vaut la peine. En effet,  payer deux mutuelles constitue au final un coût relativement élevé. Par ailleurs, cela peut s’avérer peu pratique car la télétransmission ne se fera qu’auprès d’une seule de ces complémentaires santé : pour être remboursé par la 2ème mutuelle, il faut lui envoyer un relevé indiquant le montant des remboursements effectués par la 1ère mutuelle.

Une autre possibilité s’offre à vous, si jamais vous souscrivez la mutuelle d’entreprise obligatoire : vous pouvez souscrire une sur-complémentaire santé qui viendra compléter le remboursement des frais de santé de votre mutuelle de base, à savoir celle d’entreprise, afin d’être mieux couvert.

Pour conclure, la loi mutuelle obligatoire 2016 ne vous interdit pas de conserver votre mutuelle individuelle en plus de celle d’entreprise.

Commentez, Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *