Les employeurs doivent-ils adhérer à la mutuelle obligatoire de leur entreprise ?

mutuelle employeur

La mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé qui couvre la totalité d’un groupe d’individus et prend en charge les dépenses non couvertes par l’assurance santé, pour un coût bien moins cher qu’une mutuelle individuelle. La loi complémentaire santé obligatoire 2016 (Loi ANI), effective depuis le 1er janvier 2016, veut qu’à présent tous les salariés de toutes les entreprises privées soient concernés par cette mutuelle d’entreprise obligatoire. Elle sera payée par les salariés eux-mêmes et par les employeurs à hauteur de 50 %.

Les employeurs doivent-ils eux-mêmes adhérer à la mutuelle obligatoire de leur entreprise ?

Si la mutuelle est parfois obligatoire pour les salariés, rien n’indique qu’il soit de même pour les employeurs. Néanmoins, ces derniers devraient trouver plus d’un avantage à adhérer à ce système. En effet, étant donné que les spécificités d’une mutuelle d’entreprise sont choisies par l’employeur lui-même, il a probablement tout intérêt à profiter de cette offre. Si certains salariés peuvent trouver les prises en charge insuffisantes ou les coûts trop élevés, l’employeur est celui qui a le mot d’ordre sur les caractéristiques de la mutuelle, ces dernières devraient donc naturellement lui convenir. Par soutien pour ses salariés, il semble conseillé à l’employeur de souscrire à la mutuelle obligatoire de sa propre entreprise. L’employeur doit participer au paiement d’une partie de sa mutuelle d’entreprise. Par conséquent, il est tout à fait rentable d’y adhérer plutôt que de débourser pour une mutuelle annexe.

Enfin, les avantages sont pour la plupart bien souvent intéressants. En participant à cette forme d’adhésion collective, l’employeur valorise l’image de son entreprise et s’implique au sein de la communauté de ses salariés. La santé de l’entreprise sera par conséquent renforcée.

Si a priori rien n’oblige les employeurs à adhérer à la mutuelle obligatoire de leur entreprise, il s’agit d’un choix judicieux dont les conséquences sont intéressantes.

Nous conseillons aux employeurs de bien comparer les différentes mutuelles entreprise sur le marché afin de faire le bon choix. Mutuelle-Entreprise vous propose un comparatif des mutuelles entreprise obligatoires gratuit qui vous permettra d’avoir accès à différents devis et de sélectionner l’assurance la plus adaptée à votre entreprise.