Peut-on avoir deux mutuelles ?

Sur le plan légal, il est tout à fait possible d’avoir deux mutuelles santé. C’est souvent le cas lorsque vous êtes contraint d’adhérer à votre mutuelle d’entreprise, mais que celle-ci ne couvre pas suffisamment vos besoins. Vous préférez alors conserver votre mutuelle individuelle, qui remboursait très bien vos dépenses de santé. Mais cette solution est-elle vraiment utile et recommandée ? Quelles sont les précautions à prendre ? Retrouvez les avantages et inconvénients lorsqu’on a deux mutuelles. 

 

Est-ce que je peux avoir 2 mutuelles ?

Oui, rien ne vous empêche d’avoir deux mutuelles santé à votre nom, par exemple une mutuelle individuelle en plus d’une mutuelle d’entreprise.

Néanmoins, il est interdit de déclarer et relier les deux complémentaires santé à l’Assurance Maladie. En effet, la télétransmission ne se fera qu’auprès d’une seule mutuelle santé, ce qui veut dire que la prise en charge se fera en différé. 

Pour être remboursé par votre deuxième mutuelle, il faut envoyer à cette dernière un relevé indiquant le montant des remboursements effectués par la première mutuelle. Ce n’est qu’à partir de ce moment que votre seconde mutuelle prendra en charge le reste des frais, en partie ou en totalité. 

Cela s’avère donc peu pratique et nécessite plus de temps sur le plan administratif.

 

Comment fonctionne le remboursement quand on a deux mutuelles ?

Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez envoyer le relevé de remboursement du premier assureur au second afin d’obtenir une prise en charge complémentaire pour les frais engagés.

Toutefois, le montant total des frais remboursés par les deux mutuelles ne peut pas dépasser la dépense engagée.

Par exemple : 

  • Vos soins de santé ont coûté 200 €.
  • La première mutuelle rembourse vos frais à hauteur de 150 € et la seconde à hauteur de 100 €. En théorie, vous pouvez donc être remboursé de 250 € maximum (150 + 100).
  • Vos deux contrats réunis pourront donc couvrir vos dépenses de santé en intégralité, mais le montant remboursé ne pourra pas être supérieur à la dépense engagée de 200 €.

 

Est-ce vraiment économique ?

Même s’il est possible de cumuler deux mutuelles, d’un point de vue économique, cette alternative est rarement intéressante car vous payez deux cotisations.

Le coût peut donc être élevé et vous payez en double pour des garanties similaires. 

D’autres solutions existent si vous n’êtes pas satisfait du niveau de remboursement offert par votre mutuelle d’entreprise : 

  • Souscrire des options et renforts spécifiques : renseignez-vous auprès de votre employeur, mais il est généralement possible d’ajouter des garanties au contrat de base proposé par l’entreprise. Toutefois, le coût supplémentaire engendré sera à votre charge.
  • Choisir une surcomplémentaire : vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise en charge renforcée sur des postes de soins précis, comme le dentaire ou l’optique.

En savoir plus sur la surcomplémentaire 

 

Quand peut-on résilier un contrat de mutuelle santé ?

Vous avez souscrit une complémentaire santé à titre individuel et vous démarrez un nouvel emploi en tant que salarié ? Vous vous demandez si vous allez payer deux cotisations, celle de votre mutuelle d’entreprise et celle de votre contrat individuel ? 

Sachez que vous avez le droit de résilier votre mutuelle pour une mutuelle d’entreprise au moment de votre embauche, même si le contrat a moins d’un an. Les démarches sont gratuites et la résiliation ne nécessite aucun préavis. 

Attention : ce n’est pas automatique, vous devez en faire la demande expresse à votre assureur ! Pensez à joindre l’attestation de votre employeur au courrier de résiliation.

A l’inverse, vous n’avez pas la possibilité de refuser la mutuelle d’entreprise au profit de votre contrat individuel, sauf si vous faites partie des cas prévus par la loi. En effet, vous ne pouvez repousser l’adhésion à la mutuelle collective obligatoire que jusqu’à l’échéance de votre complémentaire santé personnelle.

 

Modèle de lettre de résiliation mutuelle pour une mutuelle d’entreprise

Indiquez en entête votre NOM, Prénom, adresse et coordonnées, ainsi que celle de l’assureur.

A [ville], le [JJ/MM/AAAA]

Objet : Résiliation du contrat de complémentaire santé n°[à compléter] pour cause d’adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon souhait de résilier le contrat de complémentaire santé n°[à compléter] à compter du [JJ/MM/AAAA].

J’ai adhéré à la complémentaire santé collective obligatoire de mon entreprise. Vous trouverez ci-joint l’attestation de mon employeur.

Je vous remercie de confirmer la résiliation de mon contrat dès réception de la présente lettre et vous saurais gré de procéder au remboursement des cotisations versées à une date postérieure à la date de résiliation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature